Attentes de la génération Z : Clés pour les employeurs attractifs

Attentes de la génération Z : Clés pour les employeurs attractifs

Dans un monde en constante mutation, où chaque génération façonne le paysage professionnel à sa manière, les attentes professionnelles de la génération Z révèlent des tendances fortes qui redéfinissent le monde du travail. Si autrefois, une simple sécurité d’emploi pouvait suffire à satisfaire la majorité, aujourd’hui, la génération qui a vu le jour entre 1997 et 2012 cherche bien plus chez un employeur. C’est une ère où les valeurs, la flexibilité et l’inclusion priment.

Une quête de sens et de bien-être au travail

La génération Z n’est pas un bloc monolithique, mais plusieurs facteurs convergent pour souligner leur désir d’une vie professionnelle épanouissante qui transcende la routine métro-boulot-dodo. Eux qui ont grandi dans un monde ultra-connecté, ils ont développé un degré d’engagement significatif vis-à-vis des questions sociales, cherchant ainsi des employeurs qui partagent leurs valeurs. C’est une génération qui pousse au changement, que ce soit via les réseaux sociaux ou au travers des choix qu’ils font dans la vraie vie, y compris leur lieu de travail.

Le bien-être prend ici tout son sens et se voit comme une nécessité, et non un luxe. Alors que le concept de qualité de vie au travail devient prépondérant, être attentifs à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, surtout depuis la pandémie de 2020, s’avère indispensable. Les avantages sociaux, tels que les jours de congés payés, les programmes orientés vers la santé mentale et les activités de cohésion, deviennent des critères primordiaux pour ces jeunes adultes cherchant à s’intégrer dans le monde professionnel.

Un environnement professionnel inclusif et à l’écoute

La diversité et l’inclusion sont des thèmes qui résonnent fort chez la génération Z, une génération constamment en lutte pour une plus grande égalité des chances. Inspirés par un environnement où les batailles pour l’égalité des sexes, contre le racisme et en faveur des droits LGBTQ+ font partie intégrante de leur quotidien, ces futurs employés recherchent des lieux de travail ouverts et diversifiés qui favorisent la transparence et nourrissent la confiance.

Nos ambitions chez Global Warming Kids rejoignent ce besoin de clarté et d’engagement social, car nous nous efforçons de créer un monde où chaque jeune peut s’investir et se sentir partie prenante des objectifs globaux de sa société. En effet, la génération Z valorise un lieu de travail où ils peuvent non seulement être entendus mais aussi évoluer sereinement, et contribue ainsi à l’établissement d’une loyauté et d’une confiance réciproque et durable.

L’importance de la croissance personnelle et professionnelle

L’apprentissage et le développement personnel sont des éléments fondamentaux dans la recherche d’emploi de la génération Z. Ayant grandi au cœur de l’ère numérique, ils aspirent à des opportunités qui leur permettent d’élargir continuellement leurs compétences dès le premier jour. Offrir des opportunités de développement est donc un moyen infaillible pour attirer mais surtout retenir ces talents avides d’apprentissage et d’innovation.

Une étude menée par LinkedIn indique que près de 76 % de la génération Z sont en quête de possibilités de formation et de perfectionnement professionnel. Chez Global Warming Kids, nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de relancer notre programme d’études supérieures, qui participe à l’avènement d’une génération de travailleurs qualifiés, engagés et proactifs, prêts à s’envoler vers de nouveaux horizons professionnels avec nous.

Les avantages et la flexibilité, des leviers d’attractivité

Pour aller au-delà des attentes traditionnelles, les entreprises doivent aujourd’hui proposer des politiques avantageuses qui vont au-delà des bénéfices standards. La flexibilité des horaires, le télétravail, des conditions de travail optimales, par exemple des espaces destinés au repos et à la relaxation, ou encore l’offre d’une alimentation saine et variée, ne sont que quelques-uns des aspects qui séduisent cette population jeune et dynamique.

Insister sur la santé et le bien-être au bureau est un atout majeur. En effet, selon une enquête, 72 % des membres de la génération Z estiment qu’une alimentation saine constitue un pilier de leur santé physique et mentale. Ces éléments façonnent un milieu de travail attrayant pour ces jeunes gens épris de vivre dans un environnement qui promeut un mode de vie sain, intégré à toutes les sphères de leur vie.

Nous avons pour objectif de vous accompagner dans la compréhension des aspirations de la génération Z. Des réflexions plus élaborées sur leurs aspirations ainsi que sur l’avenir du travail sont disponibles pour éclairer davantage vos stratégies d’emploi.

Retour en haut