Trek en France

Les 9 plus beaux treks en France

Le trek est une version plus ardue de la randonnée. Il attire de plus en plus d’adeptes dans le monde et la France ne fait pas exception. De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure et profitent de l’occasion pour découvrir des facettes inattendues de l’Hexagone. Il existe d’ailleurs des pistes spécifiques à emprunter dans le cadre de cette activité. Découvrez les 9 plus beaux treks en France.

Petit rappel sur le trek

Le trek est également appelé « trekking » ou plus simplement « grande randonnée ». Le mot en lui-même vient de la langue afrikaans qui signifie « migration ». Effectivement, il décrit bien cette discipline dont les activités consistent à parcourir des distances énormes en pleine nature sur un temps suffisamment long, pouvant alors durer parfois plusieurs jours. Des arrêts se font pendant la nuit, généralement dans des campements provisoires.

Les 9 plus beaux treks en France
Le trek est une version plus ardue de la randonnée

9 des meilleurs endroits pour faire du trek en France

Le Mont-Blanc

Le célèbre Mont-Blanc constitue sans doute le meilleur choix pour faire du trekking en France. En effet, les vues panoramiques varient beaucoup durant les 170 km de pistes. La période la plus propice pour cette exploration se situe entre juin et septembre.

Mont Blanc
Découvrir les splendeurs du Mont Blanc

En plus de tout apercevoir d’une hauteur de plus 4 800 mètres, vous avez l’occasion d’admirer bien des paysages : le lac Blanc, Bertone, le col du Bonhomme, les Contamines ou encore la Balme.

Le sentier des Douaniers

Pour venir à bout du grand trajet du sentier du Douanier, il faut s’armer de patience et de volonté. En effet, le parcours fait 1 600 kilomètres et dure au minimum 73 jours.

Le sentier des Douaniers
Le sentier des Douaniers

Le point départ se trouve au Mont-Saint-Michel et l’expédition se termine au niveau du Golfe du Morbihan. La « promenade » passe par de beaux endroits comme les criques sauvages de la Bretagne, la côte du Goëlo et celle de Granit Rose ou encore Trégor.

La Restonica

Ce voyage s’effectue en Corse, l’île de Beauté. Il est conseillé d’y aller durant les mois de juin, juillet, août et septembre pour éviter la neige qui rend le trekking beaucoup plus difficile. En plus, le paysage est beaucoup plus beau durant cette période.

Restonica
Restonica et ses lacs

Vous traversez des paysages diversifiés entre nature verte et mer. Le lac de Melo fait également partie du parcours, sans oublier lac de Capitello qui boucle le parcours.

Les volcans d’Auvergne

Ce parcours faisant plus de 190 km s’effectue en 8 à 10 jours. Les paysages à découvrir sont incroyables entre nature (le beau lac volcanique de Chambon, la forêt émeraude du Mont-Dore, les vallons de l’Auvergne, etc.) et chefs-d’œuvre architecturaux comme le château médiéval de Murol. Vous atteindrez également le point culminant de la région qui se trouve à une hauteur de 1 885 m.

Trek en France
Les trésors d’Auvergne

Le Jura

Ce parcours baptisé « La grande traversée du Jura » présente l’avantage de pouvoir se pratiquer autant en été qu’en hiver. Pour le premier, le voyage dure 20 jours et pour le second,12 jours grâce au port de raquettes. Votre vue sera surtout la chaine des Alpes sans oublier la splendeur de la neige surtout en hiver et la verdure comme des forêts à perte de vue durant l’été.

Trek en France
Les merveilles du Jura

La Gavarnie Ordesa

Cette piste de trek se trouve dans la province de Huesca, dans la partie méridionale des Pyrénées. Ce bel endroit figure parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y admirer des paysages fantastiques les uns autant que les autres, ponctués de cascades ou de canyons. Vous ne manquerez pas de passer par la fameuse brèche de Roland, la vire des Fleurs ou encore le Mont Perdu.

Trek en France
La Gavarnie Ordesa

Les calanques de Marseille

Marseille est une ville alliant modernité et nature. Les calanques, faisant partie de son identité, sont un exemple parmi tant d’autres. Il s’agit également d’un parcours de trekking incroyable. Le trajet fait 20 km. Pour ceux qui préfèrent les parcours plutôt courts et pas trop fatigants, c’est l’endroit rêvé. En effet, il dure seulement 3 jours. Vous découvrez tout au long du voyage le Château d’If, le Cassis, La Ciotat, sans oublier les célèbres calanques de Morgiou.

Trek en France
Les calanques de Marseille

Le Queyras

Les Alpes font partie des montagnes qui attirent le plus de visiteurs en France. Le trekking permet de visiter cet endroit d’une autre manière en faisant du trekking via le trajet du Queyras. Vous atteignez facilement les 3 000 m d’altitude sans faire beaucoup d’efforts. Vous pouvez loger dans les multiples petits villages qui sillonnent le parcours. Vous y trouverez des forêts, des barres rocheuses et bien d’autres paysages caractéristiques. Avec un peu de volonté, vous pourrez même atteindre les 3 175 m d’altitude à Saint-Véran.

Trek en France
Explorer le Queyras

Le balcon de la mer de glace

Le balcon de la mer de glace qui se trouve à Chamonix permet de profiter d’une vue panoramique sur les Alpes est surement le trajet. L’ensemble du parcours fait 18 km et l’expérience est mémorable. Vous pouvez ainsi gravir les 4 208 mètres d’altitude des Grandes Jorasses, ou encore voyager dans les Drus. Il ne faut pas non plus oublier la neige qui apporte une note de magie.

Le trek est une discipline qui permet de faire du sport, mais également de voyager à travers des sites exceptionnels de la France. Vous apprécierez des panoramas maritimes, montagnards et forestiers. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces 9 meilleurs sites pour faire votre randonnée inoubliable.