poids

Programme sportif pour la construction musculaire

Sachez que prendre du muscle n’est pas aussi facile que l’on croit. En effet, plusieurs facteurs entrent en compte pour sculpter son corps convenablement.
La première chose à faire consiste à réaliser des activités physiques bien ciblées avec les matériels adéquats (faire un programme). Ensuite, il faut s’occuper de son alimentation. Celle-ci doit être adaptée pour optimiser la prise de muscle. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils à savoir. 

Les exercices à faire : les types, la fréquence et le temps de récupération 

Il est possible de faire travailler un groupe de muscle en particulier. Par exemple, si vous souhaitez avoir le haut du corps bien modelé, préférez les séances intenses de poulies, ou des répétitions avec des haltères. Le choix des exercices dépend ainsi de vos objectifs.  

Pour ce qui en est de la fréquence, les entrainements intenses doivent être espacés d’un ou de deux jours. Cela aide à l’organisme de réparer les microfissures au niveau des fibres musculaires en cas de fortes sollicitations. Sachez aussi qu’un entrainement intense permet la fonte de la masse graisseuse ce qui favorise un gain rapide de masse musculaire. 

séance de musculation

Les compléments alimentaires : est-ce utile ? 

Dans le monde de la musculation, il est indispensable de recourir à des compléments alimentaires naturels. Certains d’entre eux ne présentent aucun danger alors que d’autres possèdent des effets secondaires importants (stéroïdes anabolisants). Pour vous aider, voici les compléments à prioriser : 

  • Les BCAA qui sont des acides ramifiés essentiels (composé de valine, de leucine et d’isoleucine). Ceux-ci permettent à l’organisme de gagner rapidement en muscle.
  • L’Iso Whey Zero qui contient des protéines pures (extraite du lait) pour sculpter rapidement son corps. Pour en savoir davantage sur ce produit, suivez ce lien : https://www.optigura.fr/product/iso-whey-zero-biotech-usa

La créatine qui améliore la force grâce à sa rapidité d’ingestion (moins de 10 minutes), elle permet donc d’augmenter la fréquence des entrainements, car elle donne un surplus d’énergie importante.

L’alimentation : ce qu’il faut prioriser et ce qu’il faut éviter 

Pour gagner en muscle, il est important d’adopter un régime équilibré dans lequel vous devez mettre un trait sur la malbouffe. Cela signifie qu’il faudra arrêter les pizzas, les kebabs ou encore les sandwichs avec les boissons gazeuses. L’alcool ainsi que la cigarette sont également déconseillés pour les sportifs. 

Cependant, il faut s’assurer que l’apport en protéines soit assez conséquent. Vous devez donc privilégier : 

  • Les viandes, de préférence maigres comme le blanc de poulet ou encore le veau 
  • Les poissons, la majorité des espèces que l’on trouve sur le marché apportent des acides aminés importants pour gagner en muscle. 
  • Les légumes, qui apportent des fibres ainsi que des antioxydants indispensables pour les muscles. Choisissez des produits frais et bios. 
  • Les fruits, vous aurez besoin de carburants pour réaliser les entraînements. Vous aurez donc besoin des sucres naturels contenus dans les fruits.   
  • Les produits laitiers, optez toujours pour des yaourts allégés pour une meilleure construction musculaire.   
  • Les céréales complètes, qui offrent beaucoup plus d’avantages que les produits raffinés.